exercice-chat-interieur-sport-sante

Comme tout animal, les chats ont besoin de se dépenser quotidiennement, mais tous ne sont pas de redoutables aventuriers de Koh Lanta ! D’ordinaire, ces petites boules de poils alternent les instants pour être actifs et ceux pour dormir. Néanmoins, certains chats se révèlent être de vrais pachas, du fait de mauvaises habitudes ou tout simplement par leur caractère ! Il n’y a rien d’anormal à ce que des chats soient moins actifs que d’autres. Malgré tout, entre siestes, toilettes et croquettes, il est important pour les chats de faire quelques efforts physiques pour rester le plus longtemps possible en bonne santé ! Pour aider les chats feignants à avoir une activité physique régulière, les humains sont leur meilleur atout : de redoutables coachs sportifs !

 

Pourquoi faire de l’exercice à mon chat ?

Même si vous offrez à votre chat une alimentation saine, nos petits félins n’ont pas toujours l’occasion de se dépenser comme il le faudrait, soit par manque de motivation soit par manque d’attractions. Les chats sauvages se dépensent beaucoup plus, du fait de l’environnement plus difficile dans lequel ils vivent. Et c’est cet instinct naturel qu’il est nécessaire de stimuler chez les chats qui vivent avec nous, en intérieur.

Au-delà de partager des moments de jeu avec son chat, il s’agit avec cette démarche de veiller au bien-être et comportement animal. Idées pour que mon chat fasse de l’exercice ! L’activité physique de votre chat dépendra aussi de son humeur : un peu ronchon, désintéressé et voilà un chat absolument pas motivé pour jouer... Dans ces cas-là, votre rôle sera de le stimuler pour qu’il retrouve cette envie de jouer (en dehors des pauses dodo) !

 

chat-sport-homycat

(Newton vous propose sa méthode pour un Pack Effort + Repos ^^)

 

Pour ça rien de plus simple : agitez devant lui un bout de ficelle ou un bâton, cela peut être suffisant pour susciter son intérêt et sa participation ! Toujours pour le stimuler, accrochez-y une balle ou un pompon : à coup sûr votre chat s’amusera à le faire valser entre ses pattes ! Le top du top : quand vous remarquez que votre chat est d’humeur joueuse et taquine, sautez sur l’occasion pour lui faire faire un peu d’exercice ! Gardez en tête que le meilleur moment pour faire jouer un chat est quand celui-ci se rend disponible ! ;) N’hésitez pas non plus à faire preuve d’imagination : amusez-vous à vous cacher dans votre logement, courrez après lui, dissimulez un jouet sous un plaid ou utilisez par exemple le classique laser au mur (ou au sol si vous tenez à votre tapisserie !). Toutes ces astuces permettront d’exciter votre chat et lui faire de l’exercice physique sans qu’il s’en aperçoive !

 

Des accessoires intérieurs pour que votre chat se dépense librement

Aujourd’hui de nombreux accessoires permettent à votre chat de se dépenser physiquement, sans que votre présence soit indispensable. Si les chats d’extérieurs prennent plaisir à explorer le voisinage, faire des acrobaties entre les buissons et les arbres, et donc se dépenser très facilement, pour les chats d’intérieur cela peut être moins évident. C’est pour cela qu’il peut être bénéfique de disposer dans votre maison ou appartement des accessoires de types griffoirs et arbres à chat. Ces éléments répondent aux besoins des chats qui font naturellement leurs griffes et dorment de longues heures chaque jour, tout en étant bénéfique pour leur activité physique.

 

griffoir-chat-interieur-design-chic-bois

Griffoir Lettre pour chatet intérieur design (W, 95€)

arbre-a-chat-chatons-lettre-l-deco

Griffoir rechargeable pour chatons -Fabrication française (L, 85€)

 

Pour que votre chat se dépense de façon encore plus divertissante, les jouets avec l’herbe à chat sont excellents (ex : Mini Berlingot avec herbe à chat bio ici). Votre chat aura plaisir à jouer avec cet accessoire et fera, là aussi, de l’exercice sans s’en rendre compte. Faites de cet instant de plaisir un moment de complicité en vous amusant avec votre chat.

 

jouet-pour-chat-idee-design-homycat

Un jouet à la cataire ! Chatouille valide la technique !
 
Plus que les exercices : l’attention portée à son chat !

Pour des chats en bonne santé l’activité physique est évidemment indispensable, mais il ne faut pas oublier que la relation affective que l’on a avec son chat influence aussi sa santé. Des caresses, câlins, de la nourriture en quantité adaptée, un lieu propre, tous ces gestes participent à la bonne santé de votre animal et à son épanouissement physique. Le plus important n’est pas à tout prix de lui faire de l’exercice mais de lui apporter des éléments qui rendent son quotidien plus divertissant et l’inciter à libérer l’énergie accumulée généreusement lors de jolies siestes !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment bien choisir mon griffoir Homycat ?
Comment bien choisir mon griffoir Homycat ?

Les griffoirs Homycat offrent de nombreuses possibilités. Ils sont aussi rechargeables et modulables. Vous ne savez quel modèle de griffoir choisir ? Vous découvrirez ici quelques conseils pour avoir un griffoir qui correspond au mieux aux besoins de votre chat ?
Les plantes dangereuses pour les chats
Les plantes dangereuses pour les chats

Les chats adorent machouiller, jouer avec les plantes ou bien le pot plein de terre ! Mais attention certaines plantes ou végétaux peuvent être toxiques et même mortels pour les chats ! Quelques conseils pour éviter les problèmes et que faire en cas d'urgence.
Ce qu’il faut savoir pour avoir un chat en appartement
Ce qu’il faut savoir pour avoir un chat en appartement

On se pose souvent la question "mon chat sera-t-il heureux en appartement ?" Vous trouverez ici quelques éléments de réponse.