Pourquoi faut-il jouer avec son chat ?

Pourquoi faut-il jouer avec son chat ?

Combien de temps passez-vous à stimuler votre chat ? Nous avons souvent la fausse croyance que les chats n'ont besoin que de la nourriture que nous leur donnons et rien d'autre : c'est faux ! Même si ils sont très autonomes et indépendants, les minets ont besoin de stimulation quotidienne avec les membres de leur foyer, notamment si il s'agit d'un chat en appartement.
 
En effet, il ne faut pas oublier la nature sauvage et l'instinct de chasseur de nos félins préférés. S'amuser avec son chat permet de le maintenir en bonne santé et aussi de forger une relation forte entre vous et lui. Voici quelques points qui prouvent que jouer avec son chat est essentiel.
 

Pourquoi faut-il jouer avec son chat ?

En tant qu'amoureux des chats (et surtout du vôtre 😂), vous êtes au petits soin avec votre minet : une alimentation digne d'un restaurant 5 étoiles, un repos aux petits oignons pour lui... Or, votre chat a besoin de stimulation quotidienne afin d'être totalement épanoui et en bonne forme !
 

Pour qu'il soit en forme et en bonne santé

Incontournable pour le chat, le jeu lui permet de maintenir son instinct de chasseur, qui est complètement naturel. Dès chaton, il se cache, grimpe, se bat et ainsi il apprend à "chasser" ses proies. Toute sa vie, le chat sera animé et guidé par son instinct sauvage de prédateur.

Étant une activité physique, le fait de jouer est donc le parfait moyen d'éviter la prise de poids et aussi de rallonger l'espérance de vie de votre chat. Effectivement, le surpoids est un problème important chez les chats domestiques, notamment ceux qui vivent en appartement, ne sortent pas et qui donc ont un manque de stimulation et d'exercice dans la journée. Les moments de jeu aideront donc votre chat à faire travailler ses muscles, son cœur mais aussi son système osseux et nerveux !

Les jouets pour chats garnis de cataire sont un bon moyen de stimuler son chat pour qu'il soit en bonne santé !

La cataire, encore appelée communément l'herbe à chat ou "drogue des chats" (cliquez ici pour en savoir plus) est très appréciée par les chats, les rendant un petit euphoriques, ce qui leur donne envie de jouer ou de se frotter vigoureusement dessus. L'occasion pour vous de lancer le jouet et d'être en communion avec votre chat pendant ce moment privilégié.
 
 Pack de jouets garnis de cataire Homycat et accessoires à l'herbe pour chat euphorisante naturelle  Cataire pour chat en fiole Homycat herbe à chats effet euphorisant pour votre minet
 

Pour forger une relation forte avec votre chat

Jouer quotidiennement avec son chat permet de construire et maintenir une relation forte entre vous et lui avec un vrai échange. Cela le rend plus épanoui et moins sensible au stress. De plus, un chat qui est régulièrement stimulé s'ennuiera moins et sera paradoxalement plus calme le reste de la journée, car il a eu ce dont il avait besoin, ainsi il causera moins de dégâts chez vous (griffes sur le canapé, grimper sur les rideaux...etc). 

 

Combien de temps faut-il jouer avec son chat ? 

La fréquence et la durée du jeu avec votre chat dépendra évidemment de son âge, sa forme et aussi de votre rythme à vous ! Essayez de jouer régulièrement avec votre minet, si possible plusieurs fois par jour.

Jouer avec son chat régulièrement  

Le principal réside dans le fait d'accorder un moment privilégié à votre chat quotidiennement, d'au moins vingt minutes. Sans vous prendre toute la journée, cela permettra de construire un lien fort avec votre animal, et de nouer une relation basée sur la confiance et la complicité. De plus, il sentira qu'il a sa place au sein de votre foyer et se sentira épanoui.

Si vous ne pouvez pas jouer avec votre chaton tous les jours, n'hésitez pas à lui laisser quelques jouets et à lui laisser un maximum d'espace et un accès à une fenêtre afin qu'il puisse facilement observer le monde extérieur. Pour lui, grimper en hauteur est un moyen de se sentir en sécurité, notamment quand vous n'êtes pas là.
 

Comment jouer avec son chat ?

Maintenant que vous savez combien de temps jouer avec son chat, voyons ensemble comment jouer avec son chat et quels type de jouets utiliser.

Les jouets pour chat

Il existe plusieurs types d'accessoires, de jouets et de jeux pour chats, ceux-ci ont pour but de favoriser le jeu avec votre chat et stimuler leur instinct naturel de chasseur.

Pour rendre votre chat plus content que jamais, vous pouvez opter pour des jouets contenant de la cataire, c'est à dire de l'herbe à chat qui attire naturellement votre félin tout en le rendant euphorique. Votre minet ne pourra plus s'en passer !
Chez Homycat, nous proposons des petits jouets garnis de cataire.
Fabriqués en France et repectueux de l'environnement, ils rendront votre minou complètement gaga !
 Jouet souris pour chat garnis d'herbe à chat stimulante Homycat

 



Voir l'article entier

Tout savoir sur le British Shorthair et Longhair sur le bout des poils
Tout savoir sur le British Shorthair et Longhair sur le bout des poils

Ce sont deux gros nounours et leur caractère est à craquer ! Découvrez le British Longhair et Shorthair à découvrir sur le bout des poils !
Comment bien choisir mon griffoir Homycat ?
Comment bien choisir mon griffoir Homycat ?

Les griffoirs Homycat offrent de nombreuses possibilités. Ils sont aussi rechargeables et modulables. Vous ne savez quel modèle de griffoir choisir ? Vous découvrirez ici quelques conseils pour avoir un griffoir qui correspond au mieux aux besoins de votre chat ?
5 races de chats originales
5 races de chats originales

Rayures, fourrure bouclée, physique étrange : les chats n'ont pas fini de vous surprendre ! Bonne Lecture ;)